Depuis le début du mois de mars 2, notre organisation renforce les capacités des filles de Goma et Sake (nord-est de la RDC) dans le cadre de la deuxième édition du programme “The Sisterhood Table”. Ce dernier vise à autonomiser les jeunes filles en les initiant à différentes formations telles que le storytelling, l’entrepreneuriat, la digitalisation, et la sensibilisation aux violences basées sur le genre, le leadership transformationnel, l’art oratoire…
L’Art de Raconter des Récits
La première session de formation est dédiée au storytelling (entendez: l’art de raconter un récit ). Durant quatre jours, soit du mercredi 13 au samedi 16 mars, 18 “sisters” ont appris l’art et les techniques de raconter des histoires/ récits. Cette session s’est tenue à Tulizo Elles Space, avec comme formateur l’artiste visuel Justin Kasereka. Sa formation en communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa en fait une figure qualifiée pour animer cette session.
Grâce aux leçons vidéo et photos, ces filles ont compris l’importance du storytelling dans leur vie quotidienne, notamment pour promouvoir les produits et services de leurs entreprises auprès de différents publics. En combinant théorie et pratique à travers des exercices, elles sont désormais capables de présenter leurs idées et projets en utilisant les techniques enseignées par le formateur.
Interrogées, les jeunes filles en début de carrière entrepreneuriale estiment que cette expérience est bénéfique. Par exemple, Kakisingi Raissa souhaite construire une histoire captivante autour de sa marque, visant à redonner de la valeur au corps de la femme. Elle compte prendre des photos, réaliser des vidéos racontant l’histoire de ses produits, et insérer des mots de motivation dans chaque paquet contenant ses articles.
» Je compte prendre des photos, faire des vidéos racontant l’histoire de mes produits, faire des petites cartes avec des mots de motivations que j’insèrerai dans chaque packets contenant mes produits » raconte-t-elle.
L’Approche Impactante de Rosy Kaduku
De son côté, Rosy Kaduku, qui dirige une entreprise de couture, a trouvé une approche plus impactant pour présenter ses articles grâce à cette formation. Elle met en avant l’importance de donner une histoire et une appartenance à ses produits, en vendant non seulement le produit en lui-même, mais aussi l’histoire qui lui est associée, la culture qu’il reflète et les émotions qu’il transmet. Pour elle, cette approche est un précieux atout. Dans l’ère où le partage des vidéos et images sans légende semble la règle, ces filles bien formées vont sans doute faire la différence.
Pour boucler la boucle, le formateur a recommandé aux participantes de s’approprier cette formation dans leurs initiatives personnelles, afin de continuer à grandir et à se développer dans leurs parcours professionnels
Comme les érudits le disent, ‘’ Les filles qui se lèvent ensemble peuvent conquérir le monde.‘’ Bon vent à cette génération montante des femmes battantes!