Josette Balaluka est une jeune femme qui porte plusieurs casquettes. Étudiante en ingénierie civile à l’ULPGL/Goma, elle a également suivi une formation en Commerce et gestion à l’institut Metanoia. Mais Josette ne se contente pas de ses études. Elle est également bénévole au sein de Goma Actif, humanitaire au sein de U-Report et entrepreneuse dans la transformation de déchets plastiques. Elle a participé à la création de Kivu Kwetu Développement, une initiative qui témoigne de son engagement pour l’environnement.

Sa rencontre avec The SisterHood a été un tournant dans sa vie. Après avoir lu un post sur le lancement de la deuxième cohorte dans un groupe WhatsApp, Josette a postulé et a été acceptée dans le programme. Les formations qu’elle a suivies ont été variées et enrichissantes, allant du storytelling aux violences basées sur le genre, en passant par le leadership, la digitalisation et l’entrepreneuriat. Parmi toutes ces formations, celles sur la digitalisation ont particulièrement retenu son attention. Josette a découvert les opportunités que peuvent représenter les réseaux sociaux et a changé sa perception de ces outils.
Au sein de The Sister Hood, Josette a tissé des liens forts avec les autres participantes. Elle garde un souvenir particulier du jour de la résilience économique, où chaque fille s’est exprimée et a partagé ses expériences. Ce jour-là, Josette a réalisé que toutes traversaient, d’une manière ou d’une autre, les mêmes situations.
Malgré les défis auxquels elle a dû faire face, notamment la gestion du temps entre ses études et la formation, Josette a su tirer profit de cette expérience. Avec d’autres amis, elle a lancé un projet de pavés plastiques et est déjà en phase de production. Les enseignements reçus dans cette formation vont lui permettre d’améliorer le marketing de ses produits, d’intégrer les gens dans son projet et de trouver des financements.

Enfin, Josette a un message pour toutes les filles qui ont participé aux sessions de formations avec elle : “J’ai appris beaucoup de chacune d’entre vous”. Et pour celles qui liront cet article, elle les encourage à saisir l’opportunité offerte par The Sister Hood. Josette Balaluka est un exemple de résilience et d’engagement, une source d’inspiration pour les jeunes femmes qui rêvent de faire une différence.
Josette Balaluka, à côté de cette brillante fille et pleine des ressources, c’est l’actuelle porte Parole adjointe de L’ULPGL.
Très fière de toi sister ❤️❤️🙌
Josette est une fille déterminée, qui a une vision claire de sa vie et ses ambitions. Beaucoup de courage à cette fille remarquable et que le Créateur continue à lui procurer sagesse et ressources nécessaires pour qu’elle atteigne son plein potentiel!