Education Civique
EDUCATION CIVIQUE
Uhuru Knowledge Center organise des formations, réunions et échanges dans le but d’inculquer aux communautés les valeurs civiques. Des séances en éducation civique ont déjà été faites pour le bénéfice de la communauté dans les branches ou activités listées ci-bas.
Pendant deux jours, Johnson ISHARA (Président du parlement des jeunes du Nord-Kivu et Coordonnateur de l’association DYGENEC Dynamique Génération consciente RDC) a formé les jeunes de Sake sur cette notion en leur outillant avec des notions sur les types, principes et valeurs de la démocratie, les enjeux et avantages d’une bonne démocratie et de la bonne gouvernance avec des analyses centrées sur la situation de la RDC.
Medi MUYISA (Team Leader chez The Congo Tree) a formé les jeunes sur les caractéristiques d’un bon leader, les styles de direction d’un leader, les cercles intimes d’un leader, le changement de mentalité, quelques comportements d’un leader, le test de personnalité et le feedback.
Hilaire MAHESHE (Consultant en communication et Assistant à l’Université Catholique la Sapientia) a échangé avec les jeunes sur les bases et les principes d’une communication non violente.
Monsieur Évariste IRAGI (Jeune leader de Goma et volontaire chez Uhuru Knowledge Center dans le programme éducation civique) s’est basé sur les droits et devoirs du citoyen garantis par la constitution de la RDC, pour bien expliquer les 30 principes des droits de l’homme de l’ONU. Il exhorte les jeunes à lire régulièrement et connaitre la constitution pour savoir leurs droits et devoirs.
Les participants ciblés sont souvent des leaders, les étudiants et jeunes filles et garçons membres des associations. Après les différentes formations, les jeunes participants désireux ont la possibilité de devenir volontaires dans le programme pour faciliter des échanges avec d’autres jeunes. La session de ces formations est étendue sur une période de trois mois. Après formation, il y a des séances de coaching, de mentorat et d’échange pour atteindre plus des personnes.
Les jeunes volontaires animent des discussions avec les autres groupes des jeunes, contextualiser les discussions selon les réalités de chaque milieu et récoltent des suggestions, ensuite rédigent un rapport pour soit, mener des actions, soit faire un plaidoyer auprès autorités politico-administratives et des organisations qui interviennent dans les domaines abordés. Le processus de travail : formation, volontariat, l’enquête, la récolte des suggestions, la rédaction du rapport et enfin le plaidoyer.
Les différentes activités du programme s’organisent en termes de session, forum citoyen, dialogue intergénérationnel et se font non seulement à Sake mais aussi dans d’autres lieux du territoire de Masisi.