Programme Enfant
Programme "Enfant"
Atteindre les enfants les plus défavorisés, pour sauver leur vie, pour défendre leurs droits et pour les aider à réaliser leur potentiel
Programme "Enfant"
Les enfants en République Démocratique du Congo vivent l’une des pires crises humanitaires du monde, où les conflits armés sont une réalité quotidienne.
Plusieurs violations graves recensées en RDC, notamment des cas de recrutement d’enfants dans des groupes armés, des meurtres et des mutilations d’enfants, des violences sexuelles et des attaques contre des écoles et des hôpitaux. Et les enfants continuent de payer un lourd tribut de l’insécurité dans l’Est du pays.
Cette insécurité « entraîne des conséquences négatives en termes de protection, d’accès aux services, de sécurité alimentaire, de nutrition, d’éducation, etc .»
Il y a aussi lieu d’évoquer l’existence de perceptions, de croyances et de normes sociales défavorables à la réalisation des droits des femmes et des enfants.
La création d’un environnement favorable aux droits de l’enfant en République Démocratique du Congo (RDC) demeure une priorité et nécessite des allocations budgétaires.
Quand les communautés s’approprient les bons gestes et les bonnes pratiques, c’est qu’un changement de fond en faveur de l’enfant peut avoir lieu. Car chaque enfant a le droit d’atteindre son plein potentiel sans être l’objet de discriminations.
Les enfants et adolescents représentent plus de la moitié de la population totale en RDC. Trop souvent, les besoins spécifiques des adolescents ne sont pas priorisés, bien qu’ils aient le potentiel de devenir des agents de changements positifs.
Le soutien aux enfants et adolescents a un effet multiplicateur pour les résultats intergénérationnels et multisectoriels. Les enfants et adolescents ne sont pas que des bénéficiaires des services apportés en réponse à leurs défis. Ils sont également les acteurs du processus d’amélioration de leur bien-être tout en étant le gage de l’avenir du pays.
Le travail de communication avec les médias sur la situation des enfants est un autre aspect important en vue de favoriser la création d’un environnement favorable aux droits de l’enfant.
Travailler dans certains des endroits les plus difficiles de la RDC pour atteindre les enfants les plus défavorisés, pour sauver leur vie, pour défendre leurs droits et pour les aider à réaliser leur potentiel avec les activités de communication pour le changement social et de comportement.
Depuis trois ans, Uhuru Knowledge Center travaille avec les communautés locales et les enfants dans son programme « enfant » pour réaliser cette mission.
Activités organisées
- Chœur des enfants
- Art & culture (Musique, Danse et Peinture)
- Bibliothèque pour enfants "Autour d'un livre"
- Pépinière climat et environnement