Art, Culture et Sport
ART ET CULTURE
Uhuru Knowledge Center cherche à utiliser l’Art et la Culture comme moyen de dialogue, de réconciliation et de dé-traumatisme pour les jeunes.
Pour créer une connexion dans la diversité communautaire et artistique dans plusieurs disciplines telles que le théâtre, la musique, le slam, la danse, la peinture et la sculpture (Artistes de Goma et de Masisi). Cette exposition a été organisée et colorée par les œuvres des artistes locaux de Goma et de Sake (Jospa Mahamba avec l’exposition en recyclage intitulé « ZAMANI », les artistes sculpteurs et peintres Homari et Armel, …).
Comme le film « HADITHI ZA FATUMA » du réalisateur Jordan RIBER. C’est la suite de son premier long métrage Hadithi za Kumekucha. Projection du film « Zombies » sorti initialement en 2019, film de Baloji. « NA WEWE », un film d’Ivan Goldschmidt et Jean-Luc Pening. Après projection des films, un espace de discussion est ouvert pour partager ce qui a été vu et transmis comme message dans le film ayant un lien avec la vie communautaire des participants.
Du 24 au 29 novembre 2020, animée par les danseurs Cruzz Taylor et Kennedy Tshilobo, une résidence en danse contemporaine et moderne a été organisée afin de créer une connexion entre les artistes professionnels et les amateurs. Les participants à cette résidence ont pris part à la préparation et la réalisation du spectacle phare du décrochage de l’exposition Uhuru Network.
15 novembre 2020, une résidence a été animée par deux slameurs, DePaul Bakulu et Esther Abumba, venus de Goma du collectif Goma Slam Session.
En collaboration avec les artistes de SAKE, le centre a initié l’organisation d’un spectacle chaque dernier samedi du mois avec plusieurs disciplines artistiques telles que le théâtre, la danse, la musique et le slam pour contribuer à la promotion, l’autonomisation et la redynamisation de l’art et de la culture.
C’est pour nous un moyen de contribuer à la réconciliation et la consolidation de la paix dans notre pays. Nous avons la vocation d’œuvrer en milieu rural où la communauté, les jeunes et femmes en particulier sont victimes de toute sorte des violations des droits humains et voient leur présent et avenir hypothéqués.
La réponse passe par l’art avec autant de moyens d’expression pour transformer les colères d’une jeunesse au bord de l’implosion, mais aussi centre de formation pour apprendre une carrière et se construire un avenir.
Faire un spectacle avec un thème déterminé et pour un objectif bien déterminé. Le processus : résidence, création, intégrer la compagnie, parfaire les talents (formations et remise à niveau, formateurs, opportunités culturelles. Parmi les participants, ceux qui le souhaitent pourront rester pour faire partie de la compagnie de Uhuru Knowledge Center.
Les membres de ces compagnies auront la qualité des formateurs et le devoir de former à leur tour d’autres artistes qui souhaitent parfaire leur talent potentiel. Ces derniers pourront intégrer la compagnie ou non, tout dépendra de leur volonté et intérêt manifestés.
Les membres de chaque compagnie bénéficient des différentes formations pour le renforcement des capacités et la remise à niveau ainsi que différentes opportunités culturelles. Les membres des compagnies orientent leur création selon les différents thèmes qui seront définis afin de répondre à la vision de Uhuru Knowledge Center qui consiste à contribuer à la promotion de la paix et du vivre-ensemble au moyen de l’art et de la culture. Les rencontres sont dirigées par un facilitateur du domaine dans lequel s’inscrit le thème en discussion et un artiste professionnel.
Chaque mois, les différentes compagnies travailleront ensemble pour préparer un spectacle sous un thème bien déterminé dépendamment des activités du centre. Les autres activités sont l’exposition des œuvres (bricolage, sculpture, dessin et peinture) et la projection des films.