Rosy Kaduku Safi est connue dans le milieu estudiantin grâce à sa participation à plusieurs concours d’éloquence. Le dernier en date remonte au mois de juillet à Kigali, lors de la compétition internationale Concours Christof Heyns de Plaidoirie en Droits de l’Homme, destinée aux étudiants en droit, principalement en Afrique. Âgée de 21 ans, Rosy est un véritable tourbillon d’énergie et de passion pour le droit et la mode.
Née dans la ville de Goma, elle a suivi les traces de sa mère, ancienne employée de l’entreprise textile néerlandaise connue pour ses marques d’étoffes imprimées wax et Java VLISCO, pour se passionner pour la couture. Cette passion d’enfance l’a poussée à suivre la section couture au lycée Chemchem. Plus tard, en 2021, elle crée l’entreprise ROKASA œuvrant dans le domaine de l’art, de la couture et du recyclage. Elle y confectionne des sacs à partir de déchets de tissus pagnes et fabrique également des tableaux avec ces mêmes déchets.
Mais Rosy ne s’arrête pas là. Elle est également étudiante en droit à l’Université de Goma, où elle se spécialise en droit économique et des affaires. Elle rêve de devenir une fervente défenseuse des droits des femmes et est membre de plusieurs structures de jeunes à Goma, dont le média Afrikapable et la structure Agora.
Son parcours avec The Sisterhood a été une véritable révélation. Elle a postulé et a été retenue pour participer à leur programme de formation. Durant ces trois mois, elle indique avoir beaucoup appris et a notamment réalisé l’importance d’avoir une cible précise pour ses produits. Elle a également compris l’importance du leadership et de l’interaction avec les personnes avec lesquelles on travaille ainsi qu’avec les clients potentiels.
Aujourd’hui, Rosy envisage de remodeler son entreprise Rokasa.
“À travers Rokasa, je m’efforce de créer des pièces uniques qui allient élégance et créativité. Chaque sac est conçu avec soin, en sélectionnant des tissus de qualité et en apportant une attention particulière aux détails. L’objectif est de créer des accessoires qui ne se contentent pas d’être esthétiquement beaux, mais qui racontent une histoire et évoquent des émotions. Avec Rokasa, je souhaite que chaque personne se sente spéciale, avec des créations qui reflètent sa personnalité et son style unique.” indique-t-elle d’un air souriant.
Elle a reçu un certain package qui lui permet d’avancer vers de nouveaux objectifs. Elle garde un souvenir précieux de son appartenance à une communauté de sœurs, chacune ayant son domaine de prédilection, mais toutes partageant des moments précieux.
Rosy est une jeune femme dynamique qui promet de continuer la lutte au sein d’Agora, une structure regroupant les étudiants des différentes universités de la ville, qui ont choisi de faire partie de la solution en identifiant des problèmes au sein des universités et en cherchant un moyen d’y répondre directement. Elle est également active au sein de l’organisation AFRIKAPABLE, un projet média qui vise à changer le narratif de ce qui se dit sur l’histoire de l’Afrique et du Congo.
Son message est clair : “Osez suivre vos rêves. Ne craignez pas d’essayer de nouvelles expériences et d’échouer. C’est de cette façon que l’on découvre sa voie.” Rosy est un exemple inspirant pour tous ceux qui la rencontrent, une preuve vivante qu’il est possible de réaliser ses rêves avec passion, détermination et courage.
Tu es une fierté pour moi et toute cette génération, continue à dévier les préjugés et démontre que tout est possible à celui qui veut avancer… Au finish je cite Paulo Coelho qui dit dans l’alchimiste, « il n’y’a qu’une seule chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’echouer «
Rosy c’est une fille doté d’une beauté angélique , pas seulement physiquement mais mentalement, et émotionnelle.
Si ça ne dépendait que de moi , j’allais mettre sa photo dans la musée nationale dans le but de immortalisée son courage, sa passion , son inspiration pour la jeunesse congolaise.
Comme on dit en français , quant on parle bien on n’oublie de dire les choses simplement , alors j’adresse mes félicitation à Rosy et mes vœux de réussite dans tout ce qu’elle fait.
Vas de l’avant. Courage ma sœur