You are currently viewing Solidarité en temps de crise : Uhuru Knowledge Centers en visite envers les déplacés de Sake

Solidarité en temps de crise : Uhuru Knowledge Centers en visite envers les déplacés de Sake

Samedi 17 février, les bénévoles de Uhuru Knowledge Centers, résidant à Goma, partent en visite de solidarité et de compassion envers leurs pairs bénévoles déplacés. Ces derniers ont fui les atrocités de guerre entre les forces armées loyalistes FARDC et les rebelles du M23, qui s’affrontent depuis deux semaines dans les villages entourant Sake, une cité située à 27 kilomètres de la ville de Goma.

En effet, depuis la première quinzaine du mois de février, des combats violents sont signalés à Luhonga, Kilolirwe, et Mitumbula, localités situées approximativement à seulement deux kilomètres de Sake. Étant non loin du champ de bataille, cette cité a connu plusieurs victimes des bombes larguées par les rebelles. Pour se sécuriser, la seule option pour ces déplacés est de fuir vers Goma.

Ainsi, ayant appris les déplacements des bénévoles Uhuru Knowledge Centers, l’équipe de Goma s’est dirigée vers le camp pour les réconforter. Nous voici au site CEPAC Mugunga, l’un des sites d’accueil des déplacés récemment arrivés. Sur place, de nombreuses maisons de fortune s’érigent encore pour abriter les personnes contre les intempéries. “Face au grand nombre de déplacés, il est difficile de reconnaître nos bénévoles ”, s’inquiète Depaul Bakulu, venu de Goma.

Heureusement, sur place, Blandine, bénévole dans le programme « culture et art » de la compagnie de danse contemporaine repère l’équipe et les dirige vers sa famille. Racontant son calvaire, la victime indique avoir fui avec sa famille après avoir vu une bombe tombée non loin de leur maison, causant des morts et des blessés.

Rencontrée, maman Faida, mère de Neria et Néné, deux fillettes de la compagnie de danse traditionnelle du programme « culture et art », indique avoir fait un tour à Sakepour se procurer de la nourriture, puis être revenue. La vie au camp n’est pas du tout facile. Elle explique qu’ils font déjà face aux défis de la famine, du manque de toilettes et de logement décent,…

« Quatre jours après notre arrivée, ni les organisations internationales ni le gouvernement ne sont venus pour secourir en première urgence. Avec autant de personne, il n’y a pas de toilettes. Pour trouver de l’eau, il faut partir acheter dans l’autre camp de Bulengo. Nous souffrons”, déplore la maman des petites filles danseuses, qui invite les personnes de bonne volonté à venir en aide aux nombreux déplacés.

Signalons que c’est depuis 2020 que Uhuru KnowledgeCenters a installé son bureau à Sake, précisément dans la commune de Matcha. Avec pour vision de relever les communautés rurales afin qu’elles se développent, le centre a organisé différentes activités en faveur des bénéficiaires de la communauté de Sake. Différents programmes y ont fonctionné normalement, notamment la bibliothèque, l’environnement et le climat, l’éducation civique, culture et art,…

A quelqu’un de dire “Dans l’adversité, la solidarité est notre plus grande force.” ​

Albert Isse

La publication a un commentaire

  1. Raymond Kul

    On espère un jour à la #paix ! Ici à l’Est de la RDC🇨🇩

Laisser un commentaire